ilot_acoustiques

Îlots acoustiques

L’utilisation de modules flottants offre une flexibilité et une multitude de solutions acoustiques à des problèmes liés à la conception acoustique. Lorsque les unités flottantes sont utilisées pour améliorer une mauvaise acoustique, les unités diminuent les effets de diffraction, avec une plus grande surface de l’absorption des correctifs soient exposés au champ sonore. Ces deux effets peuvent être utilisés pour augmenter le son des propriétés absorbantes.

Dans des environnements plus grands et bruyants comme les zones à espaces ouverts, restaurants, centres commerciaux, etc, les unités flottantes indépendantes peuvent être installées à proximité des zones de travail ou à d’autres endroits dans le but de fournir des conditions appropriées favorisant la communication, la concentration ou la tranquillité. Ces zones peuvent être, pour les comptoirs d’accueil, par exemple, et d’information ou les zones de restauration, notamment situés dans de grands espaces.

Dans des lieux où pour diverses raisons, un plafond acoustique de mur à mur ne peut pas être installé (comme des bâtiments à inertie thermiques ou lorsque l’on a de grandes surfaces vitrées) on privilégiera les unités indépendantes flottantes. C’est un bon moyen de créer en environnement sonore optimal. Les ilôts peuvent être suspendus à la verticale tels des baffles ou bien fixés horizontalement.

Les îlots absorbants peuvent être utilisés en complément d’un plafond acoustique déjà présent mais qui ne fournit pas suffisamment d’absorption. En ajoutant des éléments suspendus horizontaux ou des baffles, l’environnement acoustique sera amélioré. En effet, le niveau sonore sera réduit dans la pièce. Les éléments absorbants limiteront également la propagation du son.

Effets acoustiques autour des modules flottants :

  • Réduction du niveau sonore aux alentours des unités indépendantes
  • Amélioration de l’intelligibilité (clarté de la voix) et du C50
  • Diminution du temps de décroissance initial (EDT)
  • Amélioration de l’écoute

Dans les open-spaces, les unités indépendantes peuvent être utilisées en complément d’un plafond acoustique de mur à mur. Installés au dessus d’un poste de travail, en plus des effets mentionnés ci-dessus, les modules flottants réduisent la propagation du bruit et améliorent la privacité entre différents groupes de travail.

Effets subjectifs des modules flottants :

  • Amélioration du confort d’écoute et d’échange
  • Réduction du stress et ses effets
  • Réduction de l’effort vocal
  • Facilité de concentration

Dans le cas où les éléments flottants sont positionnés en îlots au dessus des postes de travail, les absorbants muraux doivent être installés le plus proches possible du poste de travail. Il est recommandé de chevaucher légèrement les éléments flottants lors de l’installation.


Si l’on utilise des îlots flottants comme complément d’un plafond acoustique mur à mur, il est préférable d’installer des modules flottants plus petits dans toute la pièce sous toute la superficie du plafond,  plutôt que quelques îlots de plus grandes tailles irrégulièrement placés sous le plafond. Cette division en petites parcelles contribuera à la diffusion du champ sonore.

Si le poste de travail est situé près de murs réfléchissants, il est préférable d’utiliser des absorbants muraux en complément des modules flottants.

Les îlots flottants augmentent la capacité de localiser les sources sonore aux alentours du poste de travail.Cela augmentera la sensation de contrôle et créera un environnement moins stressant.

Leave a Reply