Les cloisons plaques de plâtres ou Placo

Les cloisons de distributions

Les cloisons de distributions sont les éléments les plus basiques de notre métier de plaquiste. Il en existe plusieurs types panneau de Placopan ou panneau alvéolaires posé sur une hauteur d’étage mis en œuvre sur accessoires bois. Les panneaux existent en 50 et 60 mm d’épaisseur. Ils sont constitués de deux plaques de BA10 collé sur une âme alvéolaire.
Il existe aussi des cloisons de distribution constituée de rails et montants métallique et d’une ou deux plaques de plâtre standard (aussi appelé BA13) ou spéciales (hydrofuge, feu, acoustique ou COV) par parement. Le vide interne des cloisons peut être rempli avec des panneaux semi-rigides de laine minérale pour en améliorer l’acoustique.
Nous vous pouvons aussi monter vos cloisons de distributions en carreau de plâtre (standard, Superhydro THD, Hydro, Alvéolé, Hydro alvéolé) assemblés par collage. Les carreaux existent en 50, 70 ou 100 mm d’épaisseur.

Les cloisons séparative sur ossature métallique

Les cloisons séparatives de logements (séparative d’appartements à ossature alternée) et SAD (séparative d’appartements à ossature double) sont constituées de plaques de plâtre (communément appelé Placo) de différentes épaisseurs (BA13, BA18, BA25) vissées sur un système d’ossatures métallique, les parements étant indépendants l’un de l’autre. Le vide intérieur est amorti par des panneaux de laine minérale en simple couche ou en couches alterné. Pour apporter un confort acoustique complémentaire, il possible de mettre des plaques de plâtres type DB ou twin de chez Siniat.

En neuf comme en rénovation, ces cloisons à hautes performances acoustique permettent de réaliser des séparatives d’appartements.

Par exemple, avec un poids de 46 kg/m2, et 140 mm d’épaisseur, la cloison Placostil® SAA 140 offre les mêmes performances acoustiques qu’un mur en béton de 390 kg/m2 et 180 mm d’épaisseur. Cet avantage permet à vos projets, des structures béton  de type poteau poutre qui permettent de redistribuer vos intérieurs au grès de vos besoins.

 Les cloisons techniques

Les cloisons Megastil de chez Placo associent une ossature primaire, une ossature secondaire (entraxe) et un ou plusieurs parements en plaques Placoplatre, elles sont destinés à la séparation, à l’isolation ou à la protection de locaux de grandes dimensions qui doivent répondre à des contraintes importantes.

Les cloisons Cinestil sont constituées d’une double ossature de montants High-Stil sur lesquels sont vissées des lisses Megastil®. Des plaques Placo Duo’Tech 25 et Placo Phonique BA 13 sont ensuite fixées sur les lisses.
mise en oeuvre optimisée

Les cloisons High-Stil sont constituées de rails et de montants High-Stil, en acier à haute résistance mécanique, sur lesquels sont fixées des plaques Placoplatre® d’épaisseur 25 mm.

Les points forts de ces systèmes sont :

Cloisons Megastil

  • Les ossatures manuportables sont disponibles sur stock en longueurs standard. Elles peuvent être également livrées à dimensions sur le chantier
  • Réduction du nombre de points d’assemblage et systèmes de liaisons plus sûrs.
  • Repérage des montants, préperçage des lisses, pose simplifiée de l’isolant.

Cloisons Cinestil

  •  hautes performances acoustiques : Ra jusqu’à 75 dB

Cloisons High-Stil

  • mise en oeuvre classique et rapide avec plaques d’épaisseur 25 mm
  • faibles épaisseurs de cloisons
  • performances feu garanties : solutions EI 60 à EI 120

 

Conclusion

Les cloisons en plaques de plâtres offre de nombreuses possibilités qui permettent de s’adapter à tous les besoins de cloisonnement  et à toutes les structures existantes.

Vous pouvez contacter la société A2plak pour la réalisation de vos ouvrages que vous soyez dans le Var, les Bouches du Rhône, Marseille, Toulon, Aubagne, Draguignan et leurs alentours.